L'Association de Prévention Spécialisée du Nord est la tête de réseau et le centre de ressources des 17 associations de Prévention Spécialisée du Département.
L’APSN contribue donc à la professionnalisation par la formation des salariés et des bénévoles, par des travaux d’études et de recherche, par l’accompagnement et le conseil méthodologique, par l’échange d’expériences et la production de supports et d’outils.
L’APSN représente les associations dans les instances consultatives des secteurs social et médico-social. Elle contribue à la valorisation des actions et à la nécessaire articulation des stratégies de la prévention spécialisée avec celles des autres intervenants. Elle concourt également aux travaux d’observation de la politique de protection de l’enfance.
L’Union Régionale des Centres Sociaux et Socioculturels du Nord-Pas de Calais (URCS) est une association loi 1901 créée en juillet 1998. Elle réunit la Fédération du Nord et la Fédération du Pas-de-Calais. Elle est adhérente à la Fédération des centres sociaux et socioculturels de France (FCSF) et se réfère donc à la charte fédérale élaborée en juin 2000. Celle-ci met en exergue trois valeurs fondatrices : la dignité humaine, la solidarité, la démocratie. Elle précise également notre conception du centre social et socioculturel à savoir « un foyer d’initiatives porté par des habitants associés appuyés par des professionnels, capables de définir et de mettre en œuvre un projet de développement social pour l’ensemble de la population d’un territoire ».
Le projet de l’Union Régionale a pour objet de représenter les Centres sociaux et socioculturels auprès des différents partenaires régionaux, apporter un appui politique, stratégique et technique aux Fédérations départementales et aux Centres sociaux, contribuer en cohérence avec les Fédérations départementales, à la qualification des acteurs bénévoles et professionnels, au développement d’actions tels que la santé, la prévention du vieillissement, la lutte contre les discriminations, être un lieu de recherche et de prospective, assurer la cohérence politique régionale, assumer la présence régionale auprès de la Fédération des centres sociaux et socioculturels de France (FCSF).
Centre de ressources régional politique de la ville, l'Institut Régional de la Ville (IREV) a été créé en 1999 à l'initiative de l'Etat, de la Région Nord Pas-de-Calais, des Départements du Nord et du Pas-de-Calais et de la Caisse des dépôts et consignations. Depuis mars 2002, l'IREV s'est transformé en GIP - groupement d'intérêt public.
Les missions de l’IREV prévues dans la convention constitutive du GIP sont les suivantes : contribuer à la qualification des acteurs, valoriser les savoirs faire et organiser l’échange d’expériences, constituer un pôle de réflexion et de débats, faciliter l’information et la documentation, valoriser les missions d’observation développées sur les territoires.
Le nouveau projet stratégique adopté en 2010 fait référence à des priorités d’action, évolutives en fonction de l’actualité et des contextes locaux : l’emploi et le développement économique, les impacts sociaux du renouvellement urbain, la démocratie participative ou encore l’éducation.
L’Institut Régional du Travail Social (IRTS) Hauts-de-France est un institut supérieur professionnel implanté sur l’ensemble du territoire régional. L’IRTS est géré par l’Association Régionale du Travail Social (ARTS) présidée par Alain Dubois.
Il répond à une mission de service public qu’il met en œuvre, conformément à l’arrêté du 22 août 1986, dans les axes suivants :
Implanté dans la région sur 5 sites de formation, l’IRTS possède une expérience de plus de 30 ans dans le champ de la formation et de la recherche en travail social.
http://irtshdf.fr
Les missions stratégiques de l’UDCCAS sont les suivantes :
http://www.unccas.eu/unions/default.asp?u=59